Traduit de l'anglais par Patrick Marcel
Après avoir remis le bus de Paul Kirchner en orbite avec deux volumes publiés en 2012 et 2015, Tanibis poursuit son exploration des mondes divergents de l’auteur américain à travers une anthologie rassemblant des récits courts et illustrations réalisés dans les années 70 et 80 pour divers magazines emblématiques de la contre-culture, ainsi que d’autres travaux plus récents, parfois inédits.
On y croise Dope Rider, sac d’os défoncé poursuivant des quêtes improbables dans un univers psychédélique que l’on pourrait situer entre les westerns de Sergio Leone et les tableaux de Salvador Dalí. Alternant non sequiturs et logique floue, les aventures de Dope Rider, publiées en leur temps dans le magazine High Times, sont également pour l’auteur une façon de s’essayer à une forme singulière de poésie graphique.
Dans une même veine subversive, l’ouvrage reprend également une sélection d’histoires où il est question d’invasion sextraterrestre, de voyages spirituels vers des mondes shamaniques, d’univers totalitaires inspirés de la société des abeilles ou encore, littéralement, de l’Apocalypse biblique.
Enfin, En attendant l’Apocalypse rassemble une bonne partie des couvertures réalisées par Kirchner pour le magazine pornographique Screw. On y retrouve son trait précis et son goût pour l’humour et le surréalisme.
L’ouvrage est complété d’une copieuse postface de l’auteur dans laquelle il resitue ses travaux dans leur contexte et revient sur son parcours atypique, de ses débuts comme assistant de Wallace Wood à son retour à la bande dessinée en 2012.
À noter que l’ouvrage est également publié en version anglaise sous le titre Awaiting the Collapse (isbn 978-2-84841-044-9).
« Paul Kirchner est tout à fait capable de réduire votre rétine en cendres, s'il le souhaite. »
Lire la chronique complète
Romain Gonzalez, Vice
« (…) Excellente porte d’entrée dans un univers foisonnant, En attendant l’apocalypse est une lecture conseillée à tous les amateurs de mondes décalés et fantastiques. »
Lire la chronique complète
A. Perroud, BD Gest'
« (…) Grâce à la réédition grand format de cette magnifique BD, le lecteur va pouvoir tenter des expériences comme seule l’année 1977 a été capable d’influencer. Plus particulièrement, l’utilisation d’une mitrailleuse lourde de calibre .50 pour remplacer le bong qu’on n’a pas sous la main. (…) »
Lire la chronique complète
Géant Vert, dBD
« Dope Rider, ce cow-boy fait d’os, chevauche son chopper dans un grand ouest fantaisiste pourri de clichés visuels. En quête de défonce, il cherche avant tout les expériences initiatiques. Ses aventures déglinguos offrent à l’auteur de dessiner des ambiances surréalistes et psychédéliques où ses très nombreuses influences artistiques et pop se mélangent. (…) Splendeur visuelle, univers riches et alternatifs, le magnifique livre se termine par un passionnant texte de l’auteur, revenant avec sincérité sur son parcours artistique. Un pur trip visuel et narratif. »
Jean-François Caritte, Psikopat
« (…) Coup de chapeau aux éditions Tanibis pour ce travail patrimonial remarquable. »
Lire la chronique complète
Franck Guigue, BD Zoom
« (…) Interprétant la culture et les mythes américains d'une manière pour le moins personnelle, libre voire déjantée, le dessinateur nous emmène aux frontières du western, du fantastique et de l'onirisme. Les Éditions Tanibis, grâce à ces "travaux choisis", nous permettent d'en appréhender l'originalité. »
Lire la chronique complète
Frédéric Hojlo, Actua BD
« (…) Lire les bandes dessinées de Kirchner, c’est à la fois voyager en terre inconnue et voyager à l’intérieur de notre cerveau, jusqu’au nerf optique, jusqu’à la fantasmagorie absolue. (…) »
Lire la chronique complète
Cecil McKinley, Mortelle Culture
« (…) De la folie, des mélanges détonants, des histoires décalées et un dessin de haut-vol. (…) »
Lire la chronique complète
Damien Canteau, Comix Trip
« (…) On plonge dans un univers marqué par la peinture de Jerome Bosch, Salvador Dalí ou René Magritte, souvent coquin et hilarant, très original dans la production BD planétaire, toujours en décalage avec le rythme trépidant du monde. Comme une parenthèse irréelle et rigolarde dans la vie moderne. (…) »
Lire la chronique complète
Benjamin Roure, BoDoï