SÉLECTION « POLAR SNCF » ANGOULÊME 2023
Traduit de l'anglais par Patrick Marcel
Maine, années 1980. Une galerie de personnages hauts en couleur habite autour d’une baie calme et préservée. M. Jones, magnat du pétrole qui projette d’y implanter une raffinerie, est assassiné par un avion télécommandé lors d’une partie de pêche. Qui a tué Jones ? M. Kane, le paysan du cru qui voit les nouveaux arrivants d’un mauvais œil ? Valérie, l’ancienne fille de joie reconvertie dans le jardinage, mais également un peu sorcière ? Joe McLoon, le desperado retranché, entouré de motos, d’armes et de maîtresses ? Ou encore Steve Goodrich, l’acteur hollywoodien à la retraite pour qui le monde est un plateau de tournage ? Les suspects ne manquent pas et chacun a son mobile. Soumis au regard scrutateur et aux pouvoirs psychiques de l’inspecteur Jim Brady, chacun à son tour va révéler les secrets de son inconscient, permettant au lecteur d’assembler les différents morceaux de l’intrigue.
Fruit d’une collaboration entre Paul Kirchner et l’auteur de polars néerlandais Janwillem Van de Wetering, Meurtre télécommandé est d'abord publié aux Pays-Bas en 1984, puis aux États-Unis en 1986. Il reste à ce jour le seul récit long du créateur du bus et de Dope Rider. Le scénario, écrit sur mesure, dissèque l’âme américaine et met au jour ses tiraillements et ses contradictions. Il permet aussi à Paul Kirchner de donner corps aux visions de Jim Brady via des séquences hallucinatoires déclinées dans de spectaculaires splash pages. Elles nimbent l’enquête d’une atmosphère mystérieuse qui n’est pas sans évoquer la série télévisée Twin Peaks, sortie quelques années plus tard.
Dans une postface écrite spécialement pour cette édition, Paul Kirchner retrace la genèse de l'album et dresse un portrait à la fois touchant et fascinant de son collaborateur et ami Janwillem van de Wetering.
« (…) D’un côté, une intrigue des plus convenues, de l’autre, une exploration et une destruction totale des stéréotypes américains, le tout illustré avec une folie semblant sortir d’un album des Grateful Dead ou de Miles Davis (période Bitches Brew), Meurtre télécommandé est un ouvrage à part, surprenant et parfaitement maîtrisé de bout en bout. »
Lire la chronique complète
Antoine Perroud, BD Gest'
« (…) Un bel objet, que l’on a envie de lire et lire à nouveau. »
Lire la chronique complète
Arthur Cios, Konbini
« (…) Le plaisir du récit se déguste à chaque instant, que ce soit au niveau graphique ou scénaristique. Les références musicales et cinématographiques, entre autre, assaisonnent avec goût le récit tout du long. Un travail à quatre mains exemplaire. (…) »
Lire la chronique complète
Franck Guigue, Planète BD
« (…) Après une introduction classique, servie par un dessin qui ne l’est pas moins, les choses dérivent vers l’inattendu dès l’arrivée de l’inspecteur Brady. Un vieillard lui raconte le passé de la région, et voilà les époques qui se mélangent, tandis que la mise en page transcende le découpage habituel en cases alignées. Ce sentiment d’irréalité va aller croissant tout au long de l’album, renforcé par un scénario qui s’ingénie à éviter la logique habituelle des enquêtes policières. (…) »
Christophe Buisson, Le Courrier
« (…) Le réel et l'onirique s'entremêlent à tel point qu'il devient difficile de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux. Un sentiment renforcé par des planches destructurées, audacieuses, et virtuoses, qui ne sacrifient pourtant jamais rien à la maîtrise. (…) »
Philippe Peter, DBD
« (…) Paul Kirchner livre son unique long récit graphique. Il met son inventivité visuelle, son sens époustouflant de la mise en image au service d'une enquête policière qui bascule lentement, mais sûrement, dans le trip hallucinatoire. (…) »
Lire la chronique complète
Nicolas Ancion, Actualitté
« Meurtre télécommandé, qui n’a pas été conçu d’un simple claquement de doigt, a nécessité une gestation de plusieurs années. Né de la rencontre de deux hommes, « que les lois de l’univers (…) ont poussé l’un vers l’autre », selon les propres termes de Van de Wetering, ce que l’on pourrait qualifier de rêve artistico-éditorial puissant secrété par le subconscient de Paul Kirchner méritera assurément plusieurs lectures, afin d’en capter au mieux toute la richesse intrinsèque. »
Lire la chronique complète
Laurent Proudhon, Benzine
« (…) un polar barré, explosif, surprenant et palpitant, avec de l'humour, des femmes sexy, des personnages intrigants et des visions surprenantes. »
Lire la chronique complète
BD après BD
« (…) Un whodunit classique sur le fond mais épatant sur la forme, avec des effets de narration et de mises en page tout bonnement psychédéliques. (…) »
Lire la chronique complète
Fabien Guigue, Bandes originales pour bandes dessinées