Que se passe-t-il quand la virtuosité du dessin de Lucas Varela se mêle à l’imagination prolifique de Diego Agrimbau ?
Fruit de la rencontre de ces deux Argentins dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême, Diagnostics rassemble six histoires courtes qui revisitent la tradition du récit de genre en suivant un fil conducteur singulier : la représentation de troubles mentaux à travers l'exploration des codes du neuvième art. Les protagonistes féminines de ces histoires souffrent de dérèglements sensoriels qui se voient reflètent ainsi dans le détournement des mécanismes traditionnels de la bande dessinée. Ainsi, les pouvoirs synesthésiques d’une enquêtrice lui permettent de déchiffrer les onomatopées qui flottent dans l’espace de la case, les planches de bande dessinée se révèlent de véritables prisons enfermant une jeune femme souffrant de claustrophobie tandis qu’une étudiante en lettres, frappée d’aphasie, ne comprend le discours d’autrui que lorsqu’elle le voit écrit sur un support.
Alliant avec génie narration traditionnelle et expérimentation, le polar, la science-fiction et l’étrange constituent la toile de fond sur laquelle les auteurs jouent avec les contraintes narratives. Notamment inspirés par l'étrangeté des scénarios de la série The Twilight Zone ou de la revue Eerie — Lucas Varela et Diego Agrimbau utilisent la bande dessinée comme un laboratoire, faisant leurs cobayes de ces héroïnes au bord de la folie.
« (…) Dans six récits courts, tendus et au suspense terrifiant, ils mettent en scène six troubles mentaux différents en exploitant au mieux les codes de la BD (…). Avec l'ombre de Charles Burns planant au-dessus d'eux, Diego Agrimbau et Lucas Varela donnent une représentation très perturbante de ces pathologies. »
Anne-Claire Norot, Les Inrocks
« Parfois, au-delà de l’envie ou de la nécessité de créer une bande dessinée qui soit originale, certains auteurs ont voulu s’emparer de la grammaire du 9e art pour faire des codes de ce dernier l’un des éléments constitutifs de leur récit. Peu ont réussi à tirer de cet exercice de style une réelle création à la hauteur de leur aspiration, s’avérant au final décevante car n’ayant pas le courage ou la capacité d’aller jusqu’au bout du processus envisagé et n’engendrant donc qu’un semblant d’essai ou d’œuvre hybride là où l’on attendait une véritable expérience narrative. Avec Diagnostics, Diego Agrimbau et Lucas Varela ont réussi ce challenge, nous proposant une vraie transfiguration du langage de la bande dessinée par sa sémantique devenue personnage de l’œuvre. (…) »
Lire la chronique complète
Cecil McKinley, BD Zoom
« Agnosie, aphasie, prosopagnosie… Derrière ces mots un peu barbares se cachent des troubles mentaux congénitaux ou causés par un choc ou un événement particulier. En six histoires, Diego Agrimbau et Lucas Varela s’immergent dans le subconscient chaotique des victimes. Un voyage troublant, dérangeant, mais aussi captivant.(…) »
Lire la chronique complète
L. Gianati, BD Gest'
« Au final, on referme ce bouquin le sourire aux lèvres, en se demandant si des auteurs capables de maitriser à tel point leur art – faisant preuve d’une telle dextérité technique et parvenant à la mettre au service de L'histoire ne devrait pas être classés auprès des Ruppert & Mulot, Jason Shiga, Lécroart, ou Marc-Antoine Mathieu au rang des petits génies de la narration séquentielle ! »
Lire la chronique complète
PaKa, La Rubrique-à-Brac
« Brillamment mises en scène par le dessin de Varela qui prouve une nouvelle fois son incroyable polyvalence, ces expérimentations narratives sous contraintes ne sont pas sans rappeler celles menées par l'OuBaPo. À explorer sans fin. »
Philippe Peter, DBD
« (…) Basées sur de vraies pathologies, divinement scénarisées, le contenu est surprenant, parfois déroutant et systématiquement intéressant et captivant.(…) »
Lire la chronique complète
Didier Bonifay, Bulle d'encre
« Diagnostics est une expérience unique et géniale, graphique et scénaristique, mêlant réflexion sur la narration de la bande dessinée et sur l’illustration, la représentation et la perception que nous avons des choses. Expérience grandement et totalement réussie puisque Diagnostics est un petit bijou d’intelligence et de beauté.(…) »
Lire la chronique complète
David Fournol, Une autre histoire
« Un coup d’oeil rapide suffit amplement à considérer que nous ne sommes pas en présence d’un album ordinaire. Diagnostics, c’est son nom, est constitué de six histoires courtes ayant pour thèmes des troubles mentaux comme la claustrophobie que tout le monde connaît, l’aphasie ou mutisme, l’akinétopsie qui se caractérise par un déficit de perception du mouvement ou encore la prosopagnosie qui est l’incapacité à identifier un visage connu. Si le fond n’est déjà pas courant en lui-même, c’est bien dans la forme que l’album se distingue. (…) »
Lire la chronique complète
Éric Guillaud, France3.fr
« (…) 6 récits courts qui jouent sur la forme et sur le fond avec une maestria incroyable. (…) »
Lire la chronique complète
Marie Rameau, sur son blog personnel
« (…) L’ensemble fait naître un vrai malaise, autant qu’il fascine et attire. Vertigineux et brillant. »
Lire la chronique complète
Benjamin Roure, BoDoï
« (…) Chaque contrainte imposée fait ressortir le meilleur de Diego Agrimbau (Eden Hôtel) et Lucas Varela (Paolo Pinocchio) dans un ouvrage brillant. (…) »
Canal BD Magazine