auteurs

Diego Agrimbau

Né à Buenos Aires en 1975, Diego Agrimbau, fait ses premiers pas de scénariste dans le milieu indépendant argentin dès les années 1990. Il est co-fondateur de la maison d’éditions La Productora (2003) et membre du collectif Historietas Reales (2005), plate-forme de publication en ligne de bandes dessinées en feuilleton.

Il réalise plusieurs récits de science-fiction et d’anticipation, notamment avec le dessinateur Gabriel Ippóliti — La bulle de Bertold (Albin Michel), Prix Utopiales 2005, puis Planeta Extra, Prix Planeta De Agostini de bande dessinée en 2009 — ainsi qu’avec Leonardo Pietro — Fergus, Détective Publicitaire (L’Atalante, 2009), Cieloalto (Agua Negra, 2012).

Auteur prolifique, il travaille avec différents dessinateurs et s’essaye à de nombreux genres comme le récit intimiste (Le dégoût, dessins de Dante Ginevra), le comic strip (Los Canillitas, dessins de Fernando Baldó) ou encore l'uchronie, avec Eden Hôtel (Casterman, 2012), son dernier album en collaboration avec Ippóliti.

En 2011, il réalise une résidence de quatre mois à la Maison des Auteurs d’Angoulême avec Lucas Varela. De leur collaboration naît Diagnostics, un ensemble d'histoires courtes mêlant réappropriation des codes du récit de genre et expérimentation narrative.

Diego Agrimbau enseigne également le scénario de bande dessinée. Il a participé à plusieurs ateliers et master-class, notamment en France et en Argentine. Il dispense des cours de scénario dans son atelier ainsi qu’à l’Université de Palermo à Buenos Aires.