FR▾

Auteurs

Eric Drooker, autoportrait

Eric Drooker

eric-drooker, biographie

New Yorkais de troisième génération, Eric Drooker naît en 1958 dans le Lower East Side où il passe les quarante premières années de sa vie. Même après son déménagement en Californie, ce monstre urbain continue à le fasciner et reste au cœur de son œuvre.

À l’âge de douze ans, son grand-père lui offre La Ville et Mon livre d’heures, deux romans en gravures sur bois de Frans Masereel. Il découvre également les comics underground de Robert Crumb. Dans les années 1970, il étudie la sculpture à la Cooper Union School of Art et s’installe près de Tompkins Park, dans la dixième avenue. Ses études achevées en 1983, il exerce divers métiers, puis commence à démarcher la presse afin de vivre de son art. Ses illustrations apparaissent dans des journaux radicaux comme The People's Daily World ou The Progressive, des revues underground, des journaux de sans-abris ou encore dans le magazine pornographique Screw dans lequel il officie sous le pseudonyme de Dr. Ook.

Lorsque le Lower East Side entre dans sa phase de gentrification, Drooker se mobilise aux côtés des autres locataires et des sans-abris, réalisant de nombreuses caricatures politiques et affiches de rue. Il participe aux émeutes de Tompkins Square Park en 1988, cet activisme lui vaudra un séjour en prison.

Il rejoint l’équipe de World War 3 Illustrated, revue de bande dessinée militante fondée en 1980 par Seth Tobocman et Peter Kuper avec lesquels il partage, outre l'engagement politique, un graphisme anguleux et très contrasté. Il contribuera fréquemment à la revue et fera un temps partie de l'équipe éditoriale.

Constitué de trois récits muets réalisés sur une période de sept ans, Drooker publie Flood! son premier livre en 1992. Le livre connaît un succès critique important et reçoit un American Book Award. Des images issues de Flood! ont été réutilisées par les groupes de rock Faith No More et Propagandhi et la Bibliothèque du Congrès fait l'acquisition en 2006 de l'ensemble des planches originales du livre.

Dans les années 1990, Drooker élargit son champ d'action en se lançant dans la peinture. Le trait se fait moins anguleux, la couleur fait son apparition. Son travail est remarqué par le New York Times, il commence alors à travailler régulièrement pour des médias institutionnels (The New Yorker, dont il signe des couvertures, Newsweek, The Village Voice…) tout en poursuivant sa collaboration avec les médias alternatifs.

Toujours très actif dans le Lower East Side, il côtoie Allen Ginsberg. Ils réalisent ensemble le livre Illuminated Poems peu de temps avant la mort de Ginsberg. En 1998 paraît Street Posters and Ballads of the Lower East Side, une anthologie de planches de bandes dessinées, d'images, mais aussi de chansons et de poèmes. Son second roman graphique Blood Song : Une ballade silencieuse paraît en 2002. Si cette parabole muette du XXIe siècle partage avec Flood! certains thèmes, elle délaisse l’aspect autobiographique pour gagner en universalité. Son approche graphique est également différente, adoucie et aérienne, notamment inspirée par la peinture extrême-orientale. Enfin, en 2010, Eric Drooker adapte en film d'animation le poème d'Allen Ginsberg Howl pour le long-métrage du même titre dirigé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman.

eric-drooker, biographie

ÉDITIONS TANIBIS
19, rue Francis Chirat
69100 Villeurbanne, France
Tél. : +(0)9 51 23 31 88
editions@tanibis.net