Un personnage dont le corps se compose de boules s’aperçoit qu’il les perd une à une. Son médecin lui prescrit une cure sur le « Plateau ». Il y fait la connaissance d’autres patients pèlerins et noue amitié avec un homme fait de tubes qui s’encrassent. Commence alors une quête à travers les différents niveaux de cette zone mystérieuse, des coupoles du « Palais des remords » au « Sanctuaire de l’Oubli » où ils se voient administrer des traitements pour le moins originaux.
Le parcours de nos deux malades, baladés et malmenés par des thérapeutes alternatifs et autres gourous, résonne comme une introspection onirique voire mystique, emplie d’angoisses et de symboles. Mort, désintégration, peur, entraide, amitié, horreur pure : qu'y a-t-il de l'autre côté du ravin ?
Un an après La vague gelée, EMG revient au dessin 3D et à l’univers teinté d’absurde de son premier album tremblez enfance z46. Alliant graphisme radical et exploration intime, volt évier z82 ressemble à un long cauchemar déstabilisant, mais aussi à un jeu où les indices fourmillent et laissent l'esprit se perdre et se retrouver.
« (…) Cette BD siphonnée est bien une expérimentation graphique qui n’a pourtant rien d’un charabia ésotérique. Il y a bien un scénario, tendu et étrange, de plus en plus poignant, jusqu’au magnifique final tout en ironie. Et là, EMG réalise un petit miracle, marier le défi technique et l’esthétique, l’exploration intime et la mise en scène hors du temps. (…) »
Lire la chronique complète
M. Ellis, BoDoï
« (…) L'univers d'EMG est coloré, géométrique, beau… comme un lavabo pourriez-vous rajouter. Et bien non, c'est un évier ! Le titre est aussi mystérieux que l'univers, et pourtant, quel plaisir de lecture. (…) Que dire du scénario, car il est bien là, sous tendant avec une grande poésie cet accumulation de formes et de couleurs chaudes : c'est l'aventure qui est conviée, mélangée au comic strip auquel ce Volt évier rend hommage, en reproduisant une déambulation dans un désert et un non-sens que tous les amateurs de Krazy Kat auront perçu. (…) »
Lire la chronique complète
Franck Guigue, Planète BD
« (…) Surréalisme, psychanalyse, poésie et pure joie graphique, volt évier z82 est une lecture sans aucun pareil qui ose rêver, tout simplement. »
Lire la chronique complète
A. Perroud, BD Gest'
« (…) L'association d'images insolites, de couleurs claires en aplats, de bulles en 3D prenant l'aspect de cubes, cylindres et autres volumes, offre une expérience de lecture à nulle autre pareille. Langage d'une société machiniste comme si l'être humain était mis en équation, comme s'il était déjà entré dans un monde d'algorithmes, un monde quadrillé qui sectionne, emprisonne, réprime (zones de non-droit, de lancement de scuds), un monde capable de créer n'importe quel mirage (l'épouse en boules jaunes de l'homme bleu est un leurre, un virus). (…) »
Alphonse Cugier, Liberté Hebdo
« (…) Un struggle for life étrange donc, traversé d’absurde et de relents totalitaires, avec une poésie noire en arrière-plan. (…) »
Lire la chronique complète
Noirdésir, bdtheque.com