livres

Sous les bombes sans la guerre, couverture

24 x 33 cm
52 pages en quadrichromie
couverture souple sous jaquette découpée
ISBN : 978-2-84841-039-5
Paru en mars 2017, disponible
16€

Sous les bombes sans la guerre

par L.L. de Mars

Chronique émotionnelle de l’écroulement d’un monde, Sous les bombes sans la guerre évoque les derniers moments de la vie d'un homme, accompagné de son fils. Ce dernier est représenté sous les traits de Pif le chien, personnage créé en 1948 par José Cabrero Arnal pour le quotidien L’Humanité. Le père a l’apparence de Top, précurseur de Pif né en 1935. Submergés par un déluge de larmes, de sang et de bombes métastasiques, nos deux animaux aux traits ronds se retrouvent confrontés à l’abîme d’une aventure inéluctable.

L’écoulement du temps se fait erratique, le lecteur est embarqué dans des allers-retours incessants entre le présent à l’hôpital et les réminiscences altérées d’un passé enfoui à jamais, mettant par exemple en scène Top chevauchant sa fameuse fusée, attaqué par des moustiques géants ou encore prisonnier d’un camp d’internement pendant la guerre d’Espagne.

Cet univers instable se déploie dans un livre au format ample où se croisent tableaux inspirés de la peinture chrétienne et planches de BD classique, communisme et religion, souvenirs du père et du fils. Réalisé en tirage limité du fait de son façonnage artisanal, Sous les bombes sans la guerre est un objet bâtard mettant en regard expérience intime et culture populaire.

Sous les bombes sans la guerre, illustration

Après cet ensemble de planches réalisé pour l’essentiel en 2011, L.L. de Mars continuera à disséquer la bande dessinée populaire avec Jack Kirby walked through broken porticoes (Adverse, 2016) et Tarzan (Rackham, 2017).