Après Le poulet du dimanche et Miss Va-nu-pieds en 2007 et 2009, Sylvie Fontaine prolonge sa figuration de l’identité et des rapports humains par une série de portraits allégoriques.
Corps voilés sous de complexes parures, visages mutilés ou tatoués, décors trompe-l’œil, le graphisme et les symboles des apparences avisent des ordres et tensions d’un monde difforme. Chaque effigie est accompagnée d’un court poème enluminé, découverte de la fine et brute écriture de cette auteure adepte du muet.
« J'ai parfois l'impression que nous vivons dans une sorte de moyen-âge, peuplé de peurs violentes, d'abus monstrueux et d'espoirs tout aussi vivaces que les angoisses. Matraqués par la peur d'une pandémie, d'une catastrophe écologique, assaillis de besoins futiles à assouvir absolument, secoués, hagards, que pouvons-nous faire ? Électrochoc quotidien de l'information internationale, le monde, cette fabuloserie mal fréquentée, ce paradis infesté des poisons que nous y avons répandu et nous, là, hésitants, troublés, enfantins, arrogants les bras ballants.
Nous savons bien qu’il faut repenser le quotidien. Avons-nous cette force ?
Sous le manteau, la réponse.
Sous le manteau la peur et l’angoisse, et la catastrophe qui pointe son vilain museau.
Sous le manteau, fécondité, créativité, ardeur et amour aussi peuvent irradier et venir au monde. »
Sylvie Fontaine
« Sylvie Fontaine ne prend pas son lecteur pour n'importe qui, mais pour un "cosmonaute imparfait", un "explorateur du dessous". Ses dessins ne sont pas de simples images venues grossir l'actuel déluge visuel. Et la série de questions par laquelle se "conclut" son récit est la marque supplémentaire d'une élégance et d'une générosité peu communes. »
Lire la chronique complète
Frédéric Houdaer, Livre & Lire
« Avec ses images muettes, Sylvie Fontaine dessine un univers refoulé, une identité enfouie, un devenir rêvé et enfoui sous un mas d'apparence… Entrez dans cet univers de beauté cruelle, complexe, et toujours, belle. »
Vincent Henry, BDsélection
« (…) Le graphisme de Fontaine est magnifique, un superbe encrage, une très grande qualité de noir et une véritable science de la mise en page (les textes sont un parfait exemple de ce sens de la précision et des détails). (…) »
Lire la chronique complète
FredGri, Sceneario.com
« (…) Il y a ici matière non pas à réfléchir mais à rêver, les possibilités d’interprétation demeurant multiples pour le lecteur qui, grisé par cette liberté rarement offerte en bande dessinée, n’aura de cesse de plonger la tête la première au cœur de cet univers riche de symboles. Une expérience hautement psychotrope… »
Sophie de Lestang, L'avis des bulles
« (…) Une bande dessinée singulière et profonde tant par les poésies que par le surprenant graphisme de l’auteure. »
Lire la chronique complète
Morgane Aubert, ActuaBD
« (…) Sous le manteau est une longue plainte triste tournée vers l'espoir que le monde s'améliore. Ses dessins s'apparentent à des tableaux surréalistes sortis d'un autre siècle. L'auteure mêle habilement textes et visuels inspirés d'enluminures et de lettrines. Après Miss Va-nu-pieds chez le même éditeur, Sylvie Fontaine poursuit son travail allégorique sur l'identité avec ce très bel album demandant toutefois un effort de lecture. Suite de magnifiques portraits à découvrir pour mieux voir. »
Marie Moinard, DBD