« Un beau livre sur le champ des possibles. »
Lire la chronique complète
Anne-Claire Norot, Les Inrocks
« (…) À travers une forme très libre, Sylvie Fontaine nous entraîne dans une sympathique parabole traitant de notre vaine recherche de liberté absolue et des limites que nous impose l’environnement social. Si le sujet n’est pas très nouveau, il n’en reste pas moins élégamment et simplement traité. L’hermétisme de l’univers n’étant qu’apparent, le lecteur se fait très vite embarquer dans cette succession de « cartes postales narratives », à mi-chemin entre la bande dessinée muette et l’illustration « pop art ». Réussissant le tour de force de proposer un récit alambiqué, parfois cruel mais toujours accessible, Sylvie Fontaine se fait une fois de plus la représentante d’une bande dessinée aussi bien proche de ses racines populaires que travaillée par des formes plus « savantes ». Bref, une passionnante petite BD, vite lue, mais dont bien des cases nous restent longtemps en tête. Un encas de choix en attendant le prochain hors d’œuvre de cette auteure résolument captivante et farouchement libre. »
Lire la chronique complète
Fabien Thévenot, Le Courrier
« (…) Fontaine dessine un livre liquide, un torrent bouillonnant de bulles graphiques et de vagues sombres qui battent la surface lumineuse. C’est la joie de dessiner que nous raconte cet album, pas beaucoup plus certes mais cela peut parfois suffire. Le simple plaisir d’élaborer sur la page blanche et muette un monde d’ombres bavardes, de créatures étranges et de lieux encore jamais vus. C’est le livre fait d’un seul souffle — toujours de l’avant ! — libérateur et enthousiasmant. »
Lire la chronique complète
Alexis Laballery, Parutions.com
« (…) Toujours en noir et blanc et une fois de plus sans parole, on a affaire à un flip-book d’un genre un peu particulier. Car il ne s’agit pas tant faire tourner les pages le plus vite possible mais au contraire de s’attarder sur chaque planche, tant elles sont polysémiques. »
Lire la chronique complète
Sébastien Homer, L'Humanité
« Sylvie Fontaine nous offre la merveilleuse épopée de Miss Va-nu-pieds, mélange pop et surréaliste, parcours graphique d'une jeune femme dans un monde ultracontemporain à travers différentes scènes hautement symboliques. Regard critique sur une société conformiste, individualiste, violente et consumériste, ce huitième livre de Sylvie Fontaine — le deuxième aux belles éditions Tanibis — trace une œuvre polymorphe et subversive. Dans cette autofiction pleine de vie, l'auteur fait l'économie des découpages classiques de la bande dessinée, avec un dessin par page, un graphisme puissant, des noirs intenses. Les références à l'art sont nombreuses, de la littérature (Lewis Carroll) à la bande dessinée (Mœbius, Jim Woodring), en passant par l'art contemporain. Une expérience graphique extraordinaire. »
Antoine Fauchié, Livre & Lire
« Miss Va-nu-pieds fait des rencontres sans paroles dans des aventures muettes, et trouve le bonheur. »
Willem, Charlie Hebdo
« Pour mettre en image ce conte à tendance psychédélique, Sylvie Fontaine (Le poulet du dimanche, Naïve) a choisi de grandes images en noir et blanc, comme autant de cartes postales d’un endroit imaginaire. Évoquant Dave Cooper, Joost Swarte ou David B., son dessin joue habilement avec les motifs et la géométrie. Le monde qui se construit et se déconstruit sous nos yeux n’en est que plus mystérieux. Tour à tour drôle, angoissant et excitant, la balade de Miss Va-nu-pieds est un petit plaisir qu’il serait idiot de se refuser. (…) »
Lire la chronique complète
Benjamin Roure, BoDoï
« (…) Miss Va-nu-pieds est une version revisitée d'Alice au pays des merveilles. Réalisé comme un flip-book, avec un dessin par page, Sylvie Fontaine développe son style graphique géométrique et composé de motifs, proche d'un univers à la Mœbius. On écoutera bien entendu Patti Smith et son dancing barefoot à sa lecture. »
Lire la chronique complète
Jean-Marc Sache, Le Zata
« (…) Ce petit livre, de confection admirable, est un régal pour le regard et le toucher… et l’imagination : dépourvue de texte, l’histoire laisse une part d’interprétation au lecteur qui se coule avec délice dans ce monde déroutant. »
Majestic Gérard, Zoo
« Miss va-nu-pieds n’est pas à proprement parler une bande dessinée mais plutôt une suite de dessins s’enchaînant avec élégance et naturel, de façon parfaitement fluide. Nébuleuse, ambiguë, sujette à autant d’interprétations différentes qu’il y aura de lecteurs, l’histoire se situe entre un vibrant hommage aux femmes indépendantes et une sorte de conte urbain légèrement trash où la vie, la mort, le sexe et la découverte s’entremêlent et tissent le destin hors du commun de cette héroïne. Si le sens est pour sa part objet d’élucubrations, d’interrogations et de controverses, le dessin quant à lui ne pourra que faire l’unanimité. En effet, à la fois pop et novateur, le graphisme de Sylvie Fontaine séduit, fascine et ensorcelle jusqu’à ce que le lecteur bascule littéralement au sein de chaque page et se fonde au creuset de ces lignes à la fois vigoureuses et sinueuses. Essentiellement visuel, follement esthétique et parfaitement habillé d’une couverture design, Miss Va-nu-pieds en ravira plus d’une et aura sa place dans les meilleures bibliothèques et les plus jolis sacs à main. »
Constance de Lestang, L'Avis des Bulles
« (…) Psychédéliques, insaisissables, les illustrations, après un temps d’adaptation, prennent vite toute leur épaisseur. On se surprend à rester sur une planche, sans trop savoir pourquoi, à essayer d’interpréter telle ou telle situation de manière métaphorique. Sorte d’Alice au pays des mutations, la jeune fille virevolte sur les pages, découvre, aime, se brûle, s’interroge. Voyage initiatique débridé ? Rêve couché sur le papier ? Bande dessinée expérimentale ? La dernière œuvre de Fontaine prend un peu de tout ça, et beaucoup d’autres choses (…) »
Lire la chronique complète
Mikaël Demets, Evene
« (…) Très psychédélique, le style de Sylvie dans cet album n'a rien à envier à ses contemporains maîtres du noir et blanc. Des compliments à foison pour cette petite œuvre féministe, fraiche et vivante, véritable plaisir de l'œil, donnant envie de relire ses classiques en écoutant un peu de Pink Floyd. (…) »
Lire la chronique complète
Marie Moinard, Sceneario.com
« (…) Habituées aux bandes dessinées aux contours expérimentaux, les éditions Tanibis nous proposent là encore un récit libre de toute contrainte formelle. Un petit livre que les amateurs du genre ne manqueront pas de découvrir. »
Lire la chronique complète
Benoît Richard, Benzine Magazine
« (…) Les formes géométriques, les courbes, les blancs et le noir amplifient les sensations qui battent le rythme de son cœur. Et le lecteur l'accompagne… »
La Lettre de la Cité