SÉLECTION PRIX BD DE L'OUEST HURLANT 2023
Dix ans après le premier recueil de ses tribulations abracadabrantes, Paolo Pinocchio l'infernal pantin menteur revient sous le pinceau de Lucas Varela pour une aventure au long cours.
La dernière comédie de Paolo Pinocchio retourne aux origines du personnage puis, naviguant de la Genèse à notre présent dystopique, propose une nouvelle cosmogonie sous stéroïdes qui puise sans vergogne son inspiration dans la démonologie de l'Ancien Testament, la Divine Comédie de Dante, la mythologie grecque ou encore la commedia dell’arte.
Comme dans un comic de super-héros, Paolo Pinocchio virevolte d'aventure en aventure, alternant facéties et tragédies, chassant là un diamant (évidemment magique) dans la Venise de la Renaissance, croisant ici une révolte de poissons désireux de se venger de leur créateur. Au cœur de ce maelstrom narratif servi par l’élégante ligne claire de Lucas Varela, se trouve un talisman, objet de toutes les convoitises… le nez de Paolo ! Au fil d'une mise en page dynamique, le récit n’en finit pas d’ouvrir ses tiroirs, d'aligner les mondes parallèles et de nous entraîner dans une chute vertigineuse… aux sources du mensonge primordial, celui qui est à l'origine de toute création.
La dernière comédie de Paolo Pinocchio est l'un des rares projets dont Lucas Varela signe à la fois le dessin et le scénario. Il en profite pour nous livrer une œuvre majeure alliant aventure fantastique et commentaire satirique sur l'acte de création.
Et si vous n’aimez pas, on vous rembourse, parole de pantin !
Ex-libris signé par l'auteur offert pour toute commande sur notre site web.
« (…) Une épopée aussi réjouissante que déjantée. »
Lire la chronique complète
Stéphane Jarno, Télérama
« (…) Il faudrait en tout cas être fou et aveugle pour passer à côté de cette fresque démoniaque aux accents baroques bien dosés, un des grands romans graphiques de l’année. »
Lire la chronique complète
Olivier Van Vaerenbergh, Focus Vif
« Paolo Pinocchio est sans doute le véhicule qui permet à Lucas Varela d’exploiter au mieux son imagination débordante. En une poignée de pages, il pose un univers singulier et cohérent et y entraîne le lecteur avant de transformer totalement ce terrain de jeu. Il opère ainsi à plusieurs reprises au cours des deux cents pages de cet album. S’il effectue les emboîtements de récits les plus surprenants qui soient, en conteur aguerri et subtil, il n’égare jamais le lecteur et parvient à garder intact l’intérêt de celui-ci. Son récit, cérébral et trivial, poétique et drôle, combine exigence narrative et sens aigu de la comédie. (…) »
Lire la chronique complète
Boris Henry, Zoo
« (…) Un conte aussi dingue que visqueux ! »
Canal BD
« (…) Réflexion satirique et profonde sur l’acte de création, cette commedia dell’arte contemporaine parvient, grâce à un bon dosage d’humour et d’allusions littéraires, à nous questionner sur les vertus de l’ordre et la morale traditionnelles tout en proposant une interprétation du diable. Cet “Adversaire” du récit, plus proche d’un héros tragique, a le courage de défier toutes les conventions dans sa recherche de liberté et d’inspiration... Subtile et drôle, cette Dernière comédie de Paolo Pinocchio s’affirme sans hésitation comme l’une des meilleures recommandations de 2022. »
Lire la chronique complète
Jorge Sanchez, Actua BD
« (…) Voleur, menteur, instable, Paolo Pinocchio n’est pas un héros sans peur et sans reproche. Et pourtant, difficile de ne pas s’attacher à ce pantin bouffon, dont les petites obsessions et bassesses en font une marionnette somme toute humaine. »
Paul Giner, Casemate
« (…) Si vous ne connaissez pas l'univers graphique magnifique de Lucas Varela, cet album superbement écrit est le moyen idéal pour le découvrir. Une réussite à tous les niveaux. »
Lire la chronique complète
Franck Guigue, Planète BD
« (…) Cette Dernière comédie de Paolo Pinocchio s'affranchit de pas mal de règles pour proposer un voyage narratif déconcertant et ébouriffant, multipliant les ruptures et les rebondissements. En près de deux cents planches, Lucas Varela compose un divertissement très dynamique, qui peut sembler bordélique, mais qui ne perd jamais le cap. (…) »
Lire la chronique complète
Thierry Cauvin, BD Gest'
« (…) Perle de l’éclectique collection des éditions Tanibis, le Paolo Pinocchio de Varela revient aujourd’hui, quasiment une décennie après un premier tome déjà jouissif, pour cette « dernière » comédie, encore joyeusement déjantée, où l’on découvre la genèse du pantin de bois trash. (…) »
Lire la chronique complète
Fabien Guigue, Bandes originales pour bandes dessinées
« (…) Cette épopée très sérieuse sous son enrobement extravagant est plus que surprenante : attendez-vous à l’inattendu. »
Alphonse Cugier, Liberté Hebdo
« (…) Un dessin évocateur, diablement efficace, pour un récit divinement construit et mis en place ! »
Bénédicte Coudière, L'avis des bulles