Vous avez aimé Le dernier cosmonaute d'Aurélien Maury ? Alors EGG n'est peut-être pas pour vous…
Mis au placard par une société qu'il ne comprend plus, Zak Thunder, héros de l'espace au passé glorieux, ronge son frein à bord de son vaisseau quand un mystérieux signal en provenance d'une planète inconnue vient rompre la monotonie de sa retraite. Tel un Flash Gordon sous amphétamines, Zak fonce tête baissée dans l'aventure, bravant tous les dangers malgré les incessantes mises en garde de son robot personnel Nestor. Zak va se retrouver confronté au pire, l’écosystème de la planète malmenant sa virilité au plus haut point…
Si Aurélien Maury confirme son attrait pour la science-fiction et une ligne claire élégante, il prend avec un malin plaisir le contre-pied de son précédent opus en y injectant — sous l'influence de son compère Gilbert Pinos ? — une bonne giclée de testostérone.
Croisant de façon improbable la science-fiction métaphysique de Solaris et la brutalité de Frank Miller, EGG frise le bon goût sans jamais y tomber et apporte une touche résolument série Z au catalogue des éditions Tanibis.
« (…) Ce petit livre dont il convient de ne pas trop dévoiler l’intrigue pour mieux l’apprécier, est une drôle de blague qui puise dans les clichés d’une science-fiction de carton pâte, pour mieux en sortir une fable drôle et cruelle. (…) »
Lire la chronique complète
Alexis Laballery, Parutions.com
« (…) Avec un discours rétrograde très savoureux, plein d'humour, EGG semble développer une mise en cause de la mise en cause : que sont devenus nos héros, passés par la moulinette critique du féminisme et des idéaux égalitaires ? Reste-t-il encore une place pour le machisme ? Bien sûr, il s'agit déjà, dans une nouvelle posture post-moderne, de s'en amuser, comme le faisait Brüno dans Lorna par exemple.
En même temps que Zak Thunder questionne son genre, il questionne aussi LE genre. Alors oui, on peut voir dans EGG une pochade, qui plus est de petit format, mais ce petit album est sans doute un peu plus profond, et désabusé, qu'il en a l'air. »
Lire la chronique complète
Eraserhead, Esprit BD
« (…) En détournant le héros de SF vintage, Aurélien Maury et Gilbert Pinos offrent une lecture palpitante et réjouissante (…) »
Lire la chronique complète
Benjamin Roure, BoDoï
« (…) EGG joue avec les codes, détourne les genres, mêlant ironie et irrévérence sur fond d'aventure spatiale.
Cette bande dessinée mérite le détour. Si vous ne la trouvez pas chez votre libraire, faites un scandale ! »
Lire la chronique complète
Klare lijn international
« (…) Quelques cases ; 1, 2 à 4 et toc !! on raconte une histoire. Ajouter que la colorisation est tonique mais bien vue. Un encrage qui met en exergue les traits et le décor. Bref c'est excellent. Le Vieil Oncle a aimé. C'est un 10 par 13 de 88 pages avec une couverture cartonnée. Le prix est raissonnable en plus. Cours-y vite !! »
Lire la chronique complète
Oncle Fumetti, Un autre regard
« Récit décalé et furieusement drôle de SF EGG est un bol d’air dans une production générale trop formatée. De la BD politiquement incorrecte et à prendre au second degré qui fait du bien par où elle passe. »
Lire la chronique complète
BOBD
« (…) De la bonne science-fiction avec un soupçon de second degré permanent et salutaire ! »
Ronan Lancelot, DBD
« (…) Détournant les clichés du récit de SF, l’histoire s’amuse avec ce “héros” d’une autre époque, belliqueux et obstiné. »
Jean-François Caritte, Psikopat
« Misogyne, le capitaine Zak Thunder ne comprend pas pourquoi les femmes sont au pouvoir. Raciste, il ne voit pas en quoi torturer des extra-terrestres est condamnable. Alors, lorsqu'une grosse alien en manque de calins le prive de sa virilité au cours d'une exploration spatiale, l'odieux bellâtre n'a que les "œufs" pour pleurer ! »
Casemate