livres

Achevé d'imprimer, couverture

19 x 15 cm
72 pages en noir & blanc
couverture souple
ISBN : 978-2-84841-041-8
Paru en janvier 2018, disponible
5€

Achevé d'imprimer

par Studios Tanibis

Cynisme, sexe et manipulation : les premiers épisodes de la série trans-média Tanibis Channel, lancée avec fracas en 2011, posaient un regard sans complaisance sur les coulisses de l’édition indépendante.

Mêlant images d’archives, témoignages et séquences réalisées en caméra-cachée, la série bédé-trash a fortement marqué les esprits. On se souvient de la polémique engendrée par l’épisode Tanibis Leaks ou les révélations chocs de l’entretien-vérité Un éditeur qui détonne. Mettant en lumière des métiers jusque-là méconnus de la chaîne du livre, le feuilleton auto-documentaire Tanibis Channel s’est imposé comme une référence incontournable, anticipant la mode actuelle de la BD-reportage.

Fort de ce succès (près de 75 clics en moyenne par épisode), les mystérieux Studios Tanibis ont décidé de frapper encore plus fort. Avec Achevé d’imprimer, douzième épisode de la série, ils reprennent plusieurs longueurs d’avance sur leurs concurrents (Delcourt Channel, BambooTube, YouCasterman) en passant du web… au papier.

Dix ans après avoir repris les rênes des éditions Tanibis d’une main de fer, le directeur commercial Gilbert Pinos revient dans cet épisode-anniversaire sur les grandes heures d’une aventure éditoriale riche en rebondissements. Face caméra, avec ses mots et ses tripes, il nous replonge dans l’euphorie insouciante des premiers jours quand, à la seule force du poignet, il s’élançait vers le sommet, secondé par ses fidèles lieutenants Kevin et Terry, porté par l’indéfectible amour de son épouse Rosemonde et de son chien Pupuce.

Pourtant, à l’heure du bilan, pas après pas, les nuages s’amoncellent : s’il peut être fier du chemin accompli, l’éditeur se retrouve confronté pour la première fois à son plus grand démon…

Achevé d’imprimer est un immense cri d’espoir lancé à tous les anges de l’entrepreneuriat aux ailes brûlées par les flammes du feu sacré : si l’échec est à la portée de tous, la réussite est réservée à quelques élus…

Achevé d'imprimer, illustration

Notre diffuseur-distributeur n'ayant pas jugé bon de commercialiser cet ouvrage en librairies, celui-ci n'est disponible qu'en festivals et sur notre site web.