PRIX ARTÉMISIA HUMOUR 2023 | SÉLECTION OFFICIELLE ANGOULÊME 2023 | SÉLECTION FAUVE – PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS 2023 | SÉLECTION FORMULA BULA 2022 | SÉLECTION PRIX TOUTE PREMIÈRE FOIS 2022
Roxane, jeune fêtarde fauchée, enchaîne les beuveries et les après-midi d’ennui. Pour arrondir ses fins de mois et pimenter son quotidien, elle décide de vendre ses sous-vêtements sur internet.
Roxane vend ses culottes retrace ses premiers pas, de la création de son profil coquin aux rendez-vous avec des client·e·s aux pratiques plus ou moins excentriques… On suit également Roxane dans sa vie quotidienne, faite de soirées arrosées avec sa colocataire, d’histoires d’amour avortées et de repas interminables avec une mère envahissante. Mais sa nouvelle activité confronte bientôt Roxane à un monde étrange, bien différent du sien. Dans quel engrenage a-t-elle mis le doigt ?
Enchaînant les séquences tour à tour gênantes, hilarantes, glauques ou touchantes, Roxane vend ses culottes donne à réfléchir sur les limites de la prostitution, la notion de consentement ou encore les rapports de domination économique dans un monde où tout se vend et se négocie.
Armée de son style expressif et d’un sens du détail certain, Maybelline Skvortzoff revisite avec un humour trash et féroce les codes du soap opera et dresse le portrait d’une jeune femme à la fois paumée et déterminée qui peut rappeler la série Fleabag de Phoebe Waller-Bridge par son humour grinçant et sa liberté de ton.
Maybelline Skvortzoff naît en 1993 à Paris d’une mère cambodgienne et d’un père russe. Elle ingurgite à l’adolescence des dizaines de films d’horreur ou encore les bandes dessinées de Robert Crumb et Joe Matt, puis part étudier la bande dessinée à Bruxelles. Roxane vend ses culottes est son premier album.
« (…) Au-delà de ses apparences tapageuses, cette première BD publiée de Maybelline Skvortzoff est un bijou de complexité humaine au rythme enlevé mais au trait soigné, avec ce quelque chose de légèrement trop méticuleux qui fige le mouvement et confère aux scènes une étrangeté flottante à la Clowes. (…) »
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Marie Klock, Libération
« (…) Où s'arrête le fétichisme et où commence la perversité ? Que révèlent les rapports dominés-dominants à propos de la santé de notre société ? Autant de questions que pose avec justesse Maybelline Skvortzoff, un premier album attachant qui trace de son héroïne un portrait empli d'empathie. (…) »
Frédéric Potet, Le Monde
« (…) En noir et blanc, avec une écriture fanzine empruntée, une attention au détail, l’histoire glisse d’un ordinaire trash et contemporain à une fantasmagorie fétichiste aussi glauque qu’un Barbe bleue au Bal des vampires. Mais dans sa fuite, Roxane se révèle plus paumée que pute, plus éthique que salope. »
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Lucie Servin, L'Humanité
« (…) Un premier album punk et attachant (…) » »
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Yoann Labroux-Satabin, Causette
« (…) Pour sa première bande dessinée, Maybelline Skvortzoff décrit parfaitement la descente aux enfers de l’insouciante gamine. Son héroïne fait partie de ces gens qui choisissent le chemin le plus excitant à défaut du plus raisonnable. L’autrice alterne les scènes de rendez-vous “professionnels” et les moments “refuges” chez sa maman, ses ami(e)s et amoureux, de manière crue mais sans jugement ni tabou. Contrairement au personnage du film d’Ozon Jeune et jolie qui semblait insensible aux événements, Roxane nous apparaît dans toute sa fragilité et son désarroi grandissant. »
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Colin Bouchat, Focus Vif
« (…) Maîtrise parfaite de la narration séquentielle et écriture béhavioriste, sens de l’ellipse et du cadrage, finesse et assurance du trait sont ici mis au service d’un portrait de femme et d’un récit contemporain. (…) »
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Joël Bouvier, Étrange #5
« (…) Maybelline Skvortzoff nous offre un album original et étonnant qui commence comme une comédie légère et sympa sur une gentille loseuse un peu à l’arrache, et se transforme doucement mais sûrement au fil des page en un portrait assez inquiétant d’une génération paumée et résignée… (…) »
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PaKa, La rubrique à Brac
« Maybelline Skvortzoff fait une entrée fracassante dans le monde de la bédé avec un premier ouvrage ultra prometteur Roxane vend ses culottes, comédie de mœurs trash, punk et mal élevée ou planent l'ombre de Virginie Despentes, Simon Hanselmann et Joe Matt (des enfants de chœur, n'est ce pas).
L'histoire d'une jeune femme qui découvre que l'on peut bien gagner sa vie en vendant ses culottes usagées (il va sans dire) et qui se retrouve embarquée dans un monde qui va vite la dépasser. Sexe, musique, drogues et bo sentiments alimentent cette bd au rythme impeccable servi par un dessin absolument efficace et à la bonne place.
Réjouissant ! »
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Librairie Mine de rien
« (…) Un roman graphique « coup de poing » salutaire, révélant une autrice de talent. »
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Franck Guigue, Planète BD
« (…) Une des rares pépites de la rentrée littéraire. »
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Contrebandes
« (…) Premier roman graphique d’une autrice calée dans ses ambitions graphiques, on apprécie les vertus d’un récit bien ancré, dans la tradition esthétique du trash (esprits sensibles s’abstenir s’ils n’avaient toujours pas pris garde.) Roxanne… nous propose une lecture séduisante, avec des pics d’humour bien régulés pour maintenir l’esprit éveillé et les scènes poignantes, de par leur représentation des insécurités et des crises existentielles. (…) »
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Jorge Sanchez, ActuaBD