Au sommaire : Claude Amauger, Alex Baladi, Jean-Michel Bertoyas, Reymond Bravo, Ivan Brun, Hervé Carrier, Jean-Luc Coudray, Laure Del Pino, Valérie Dupin, Madani El Hariri, Fafé, Sylvie Fontaine, Philippe Grammaticopoulos, Hoël, IBN aL RabiN, Arnaud Lesage, Guillaume Long, Aurélien Maury, Lucas Méthé, Samuel Petit, Tobias Schalken, Stefan J.H Van Dinther & Thierry Van Hasselt.
Couverture de Stefan J.H. Van Dinther.
Tanibis présente le fruit d'années de recherches MATHÉMATIQUES ! Des résultats inouis ! L'affaire V2 CLASSÉE ! Le Théorème de Fermat DÉMONTRÉ ! Et bien d'autres révélations dans Rhinocéros contre éléphant n°π !
Aph’art fanzine lors du festival d’Angoulême 2003, la revue Rhinocéros contre éléphant revient en force avec ce quatrième opus. Une vingtaine d’auteurs, 120 pages, et un dénominateur commun : les mathématiques. Bande dessinée, mais aussi écriture, photographie et graphisme sont au rendez-vous.
Les participants sont de toutes origines : Thierry Van Hasselt est activiste au FRMK, Lucas Méthé à Terre Noire, Stefan Van Dinther et Tobias Schalken aux laboratoires Eiland. D’autres s’investissent sur des terres étrangères à la bande dessinée : Madani El Hariri est biomécanicien, Jean-Luc Coudray novelliste et Arnaud Lesage photographe (lauréat du prix européen de la photographie 2005). Enfin, les habitués des éditions Tanibis ont également répondu présent, avec entre autres Ivan Brun, Hervé Carrier et Sylvie Fontaine. Un florilège d’auteurs se prêtant au jeu de la contrainte, l’homogénéité de ce recueil n’est pas plastique mais thématique : tous assimilent les mathématiques à leur création. Ils s’engagent dans des directions des plus diverses : Philippe Grammaticopoulos explore un imaginaire lunaire peuplé de symboles mathématiques quand d’autres présentent leurs expérimentations séquentielles (Thierry Van Hasselt, Arnaud Lesage). Ailleurs, les professeurs Carrier et Ibn Al Rabin décortiquent avec légèreté deux énigmes de l’histoire des maths. D’autres mettent en lumière l’omniprésence de mécanismes mathématiques dans notre quotidien : la cellule familliale (Ivan Brun, Valérie Dupin), le corps (Sylvie Fontaine) ou les rapports humains (Laure Del Pino) sont tour à tour disséqués. D’Ibn Al Rabin (mathématicien suisse) à Reymond Bravo (mathophobe philippin), tous démontrent que les mathématiques ne se limitent pas à de froids calculs.
« Les mathématiques ne sont pas un domaine souvent associé à la BD. Le nouveau numéro de la revue des éditions Tanibis nous prouve pourtant qu’il y a bien des choses à faire en la matière. (…)
La première chose qui frappe lorsque l’on feuillette ce superbe album est le soin apporté à la cohérence visuelle de l’ensemble (…). La qualité d’impression est également remarquable, mais moins étonnante : Lowlife, l’album de Ivan Brun lui aussi publié par Tanibis, bénéficiait du même soin.
Venons-en au contenu de l’anthologie : parmi les contributions qui nous ont le plus intéressé, citons les textes poétiques de Jean-Luc Coudray, qui affirme des choses contestables ("le langage mathématique n’est pas un point de vue sur le monde, il est le monde"), mais le fait d’une façon aussi charmante que peu scientifique ; ceux de de Madani El Hariri, qui présente de façon ludique mais correcte des matheux et leurs idées, Aurélien Maury qui, seul ou en compagnie de Claude Amauger et Ivan Brun, montre que l’amour est "un oscillateur non linéaire" et que les maths peuvent pousser au crime ; Arnaud Lesage, dont les photos démontrent une fois de plus qu’il suffit de poser des images à côté les unes des autres pour que naisse une narration — même si ici, les formes choisies ne doivent rien au hasard ; Claude Amauger, donc le dessin réaliste et dense illustre une jolie histoire de science-fiction où le temps prend le dessus sur l’espace ; Hervé Carrier qui retrace l’histoire du théorème de Fermat, en partant des théories philosophiques des Pythagoriciens pour arriver à la démonstration dudit théorème il y a quelques années par Andrew Wiles, en utilisant un style graphique simple mais d’une inventivité certaine ; et enfin Ibn Al Rabin, dont les deux flics enquêtent sur l’irrationalité de racine de 2, d’une façon qui devrait être limpide, même pour les lecteurs les plus réfractaires à la logique mathématique. (…)
Pour une fois qu’une bande dessinée aborde la science avec des points de vue d’une aussi grande variété, il faut en saluer l’initiative. »
Lire la chronique complète
François Peneaud, Actua BD
« Ce n'est pas un n°4 qui succède au n°3 de Rhinocéros contre éléphant, mais un n°Pi. La revue des éditions lyonnaises Thot l'Ibis (devenues Tanibis en 2005) avait reçu l'Alph'Art fanzine à Angoulême pour son n°3. Ce n°Pi est entièrement consacré aux mathématiques, une première dans le 9e Art. La revue adopte le papier glacé et un dos carré avec 120 pages en noir et blanc, quelques unes en bichromie, feuilles de calque ou sérigraphiées ; du bel ouvrage bien mis en valeur avec une mise en pages soignée.
Une vingtaine d'auteurs a fait le tour de la question (Pi x R). (…) Oubliez vos mauvais souvenirs scolaires, laissez les calculettes de côté, ouvrez votre nouveau manuel de mathématiques, Rhinocéros contre éléphant n°Pi ! »
Lire la chronique complète
Jean-Marc Sache, Le Zata
« Thématique forte, ce nouveau numéro de la revue Rhinocéros contre éléphant reste toujours aussi élégante, avec un sommaire sans failles. Que ce soit des travaux de Ivan Brun, Madani El Hariri, Claude Amauger et son graphisme poussé qui sort bien du lot, Ibn Al Rabin et ses deux super flics ou de Arnaud Lesage et ses découpages photographiques, tous ont quelque chose d'intéressant à dire et à montrer, mettant en avant une richesse esthétique et un sens de l'écriture certaine. Et tout cela ayant une relation avec les mathématiques. Ce qui en soit est quand même balèze.
On appréciera également le choix de l'offset, de la qualité du papier et du travail autour de la maquette, qui pour une fois est parti sur des bases complexes et toujours en relation avec ces fichues mathématiques.
Je ne sais pas si le contenu pourra passionner tous les amateurs de bandes dessinées, mais ce recueil mérite un détour pour apprécier de nouvelles formes narratives et de nouvelles thématiques, capables dans un ensemble de regrouper de la BD (qui au début était considéré pour les nuls) et les mathématiques (de tout temps pour les intellectuels). Enfin une alternative à la lecture paresseuse… »
Philippe Duarte, Underground Society Webmag
« L’équation comprenant également une louche d’humour et un brin de poésie, on peut s’y frotter même si on a fait philo. (…) »
BoDoï
« Pour une fois, les mathématiques intéresseront même les esthètes et littéraires les plus fâchés avec les chiffres. (…) »
Lire la chronique complète
Vincent Henry, BD Sélection
« Thème fil rouge de ce recueil d'histoires : les mathématiques. Car oui, on peut faire des bandes dessinées sur ce thème extérieurement peu excitant. Compilation de photographies — très réussies — de textes plus ou moins longs et, évidemment, de bandes dessinées, ce fanzine étonne par l'éclectisme de ses auteurs et la variété des tons. Tout en noir et blanc, il permet de passer en revue un bon nombre d'auteurs peu connus, dont certains mériteraient vraiment de l'être beaucoup plus. À partir des maths, chaque dessinateur trouve sa voie propre. Science-fiction, récits philosophiques intellos ou intrigues humoristiques se côtoient dans des récits intelligents, originaux, qui, par contre, seront à réserver à un public au moins adolescent — non pas pour des raisons pornographiques mais à cause de la complexité de certains textes. La qualité artistique des productions, le travail intéressant sur la mise en page et la bichromie notamment, donnent à cette ouvrage tout un intérêt supplémentaire. Un fanzine créatif et philosophique donc, servi par d'excellents auteurs. »
Lire la chronique complète
Mikaël Demets, Evene
« (…) L'ensemble est d'un fort bon niveau. Et les éditions Tanibis ayant assurément le goût de la belle ouvrage, la facture de ce recueil est plus qu'honorable et sort du lot de ce que l'on entend habituellement par fanzine. Un livre à recommander aussi bien aux mathématiciens à l'esprit ouvert qu'aux amateurs de bandes dessinées du même acabit. (…) »
Lire la chronique complète
Étienne Lécroart, Quadrature