Nicolas Marlin, surfeur professionnel, traverse une passe difficile. Sa participation au contest de San Telmo, un spot qu'il déteste, s'avère encore une fois un désastre. Les vagues sont traîtresses, la chaleur étouffante, d'étranges manœuvres militaires ont lieu dans la baie – et pour couronner le tout, son grand-père, un personnage charismatique mais autoritaire, réapparaît après plusieurs années d'absence. La survenue d'une vague extraordinaire sera l'occasion pour Nicolas de se plonger littéralement dans sa mémoire et ses angoisses les plus profondes.
Jouant avec les codes du récit de surf et convoquant une esthétique rétro inspirée des jeux vidéos des années 1990, EMG réalise une œuvre surprenante, à la fois grave et légère, tenant autant du conte psychanalytique que de la série B.
Comme avec son premier album tremblez enfance Z46, EMG propose un récit d'aventure trépidant et hors-norme qui explore les possibilités du dessin électronique. Il met ici au point une sorte de pointillisme 2.0 pour dépeindre les éléments déchaînés qui submergeront Nicolas Marlin.
Et vous, êtes-vous prêt à affronter la vague gelée ?
« (…) Aplats de couleurs mats et sans nuances, personnages privés de lignes de contour, comme pixellisés, cette bande dessinée (?) semble tout droit sortie d'une antique imprimante couleur. Si les amateurs de jeux vidéo vintage et de rétrogaming qui se sont passionnés pour le graphisme des premiers Zelda ou d'Another World y retrouveront codes et repères, les amateurs de BD classique risquent, eux, d'être surpris. L'intrigue et la narration sont cependant suffisamment solides et étonnantes pour qu'on se laisse happer par cet univers aux couleurs fluo et aux lignes tremblantes. (…) »
Lire la chronique complète
Stéphane Jarno, Télérama
« (…) À lire surtout si on aime le carrelage. »
Lire la chronique complète
Matthieu Charrier & Philippe Vandel, Europe 1
« Une BD entièrement pixelisée, fantastique et parlant de surf et d'attaque nucléaire… tel est le défi réussi de cette nouvelle graphique peu commune, confirmant un génial auteur. (…) »
Lire la chronique complète
Franck Guigue, Planète BD
« (…) La pauvreté nécessaire de la palette de couleur est exploitée au maximum et donne de surprenantes scènes d’eau déchainée, de glace à perte de vue ou de machines de guerre en déploiement. L’effet donné par le traitement graphique aux onomatopées, hurlement de sirènes comme roulis, les ancrent totalement dans le dessin. (…) »
Lire la chronique complète
Maël Rannou, BoDoï
« (…) La nouvelle bande dessinée d’EMG, sa seconde chez Tanibis après Tremblez enfance Z46 en 2012, débute comme une histoire de surfeurs teintée de drame psychologique pour se poursuivre en thriller politico-fantastique. Centrée sur le personnage de Nicolas Marlin, jeune homme parmi les meilleurs surfeurs mondiaux jamais vraiment remis de la noyade de son père, La Vague gelée surprend par son mélange des genres. Mais cette bande dessinée étonne encore davantage par son esthétique et son procédé de réalisation, les deux étant d’ailleurs intimement liés. (…) »
Lire la chronique complète
Frédéric Hojlo, Actua BD
« (…) Le scénario est assez original et surprenant pour vous tenir en haleine tout au long du livre. Le récit est un poil déconstruit mais juste ce qu’il faut pour semer la confusion dans les esprits sans pour autant nous décrocher complètement. (…) »
Ronan Lancelot, DBD