22 x 28 cm
112 pages in black & white (story) and full color (postscript)
Hardcover
ISBN: 9782848410708
Published in November 2022, in stock
23 €
Meurtre télécommandé
by Paul Kirchner and Janwillem van de Wetering
« (…) D’un côté, une intrigue des plus convenues, de l’autre, une exploration et une destruction totale des stéréotypes américains, le tout illustré avec une folie semblant sortir d’un album des Grateful Dead ou de Miles Davis (période Bitches Brew), Meurtre télécommandé est un ouvrage à part, surprenant et parfaitement maîtrisé de bout en bout. »
Antoine Perroud, BD Gest'
« (…) Un bel objet, que l’on a envie de lire et lire à nouveau. »
Arthur Cios, Konbini
« (…) Le plaisir du récit se déguste à chaque instant, que ce soit au niveau graphique ou scénaristique. Les références musicales et cinématographiques, entre autre, assaisonnent avec goût le récit tout du long. Un travail à quatre mains exemplaire. (…) »
Franck Guigue, Planète BD
« (…) Après une introduction classique, servie par un dessin qui ne l’est pas moins, les choses dérivent vers l’inattendu dès l’arrivée de l’inspecteur Brady. Un vieillard lui raconte le passé de la région, et voilà les époques qui se mélangent, tandis que la mise en page transcende le découpage habituel en cases alignées. Ce sentiment d’irréalité va aller croissant tout au long de l’album, renforcé par un scénario qui s’ingénie à éviter la logique habituelle des enquêtes policières. (…) »
Christophe Buisson, Le Courrier
« (…) Le réel et l'onirique s'entremêlent à tel point qu'il devient difficile de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux. Un sentiment renforcé par des planches destructurées, audacieuses, et virtuoses, qui ne sacrifient pourtant jamais rien à la maîtrise. (…) »
Philippe Peter, DBD
« (…) Paul Kirchner livre son unique long récit graphique. Il met son inventivité visuelle, son sens époustouflant de la mise en image au service d'une enquête policière qui bascule lentement, mais sûrement, dans le trip hallucinatoire. (…) »
Nicolas Ancion, Actualitté
« Meurtre télécommandé, qui n’a pas été conçu d’un simple claquement de doigt, a nécessité une gestation de plusieurs années. Né de la rencontre de deux hommes, « que les lois de l’univers (…) ont poussé l’un vers l’autre », selon les propres termes de Van de Wetering, ce que l’on pourrait qualifier de rêve artistico-éditorial puissant secrété par le subconscient de Paul Kirchner méritera assurément plusieurs lectures, afin d’en capter au mieux toute la richesse intrinsèque. »
Laurent Proudhon, Benzine
« (…) un polar barré, explosif, surprenant et palpitant, avec de l'humour, des femmes sexy, des personnages intrigants et des visions surprenantes. »
BD après BD
« (…) Un whodunit classique sur le fond mais épatant sur la forme, avec des effets de narration et de mises en page tout bonnement psychédéliques. (…) »
Fabien Guigue, Bandes originales pour bandes dessinées