EN▾
Dear visitor,
We are on vacation from August 2 to August 17. Orders placed during this period will be gradually shipped starting on August 18.
Welcome to the English website of Tanibis Editions. Most of our books are in French, but some of them are published in English. You can browse here our English editions.
We ship all books and prints internationally.

Authors

Lucas Varela, autoportrait

Lucas Varela

Lucas Varela est né à Buenos Aires en 1971. Après des études de graphisme à l’université de Buenos Aires, il se lance dans la bande dessinée via le fanzine Kapop (1998–2001), créé avec Roberto Barreiro. Il travaille parallèlement comme illustrateur et comme graphiste pour le quotidien Clarín, ce qui lui vaut la reconnaissance de la Society of News Design.
Depuis 2002, il consacre toute son énergie à la bande dessinée et à l’illustration.

En 2007 et 2009, Varela publie en Argentine les recueils d’histoires courtes Estupefacto et Matabicho, où apparaît Paolo Pinocchio. Cette incarnation grinçante du pantin de Collodi, plongé dans un univers infernal inspiré de Dante, fait par la suite l’objet d’un album complet : Paolo Pinocchio sort en Espagne (Dibbuks, 2011) puis est traduit en français par Tanibis en 2012. Une décennie plus tard, le personnage fétiche de Varela revient dans un récit choral épique, La dernière comédie de Paolo Pinocchio (2022), puis dans le recueil d’illustrations Les misères et les malheurs de l’Averne (2023). Entre ces deux publications, il livre Le jour le plus long du futur (Delcourt, 2015). Cette fable de science-fiction sans paroles aux accents burlesques et existentiels est rééditée dans une toute nouvelle version par Tanibis en 2025.

Parallèlement à ces œuvres personnelles, il a illustré de nombreux récits écrits par d’autres scénaristes. Avec Carlos Trillo, il signe notamment La corne écarlate (Erko, 2005) et L’héritage du colonel (Delcourt, 2009). Il collabore ensuite avec Diego Agrimbau sur Diagnostics (Tanibis, 2013), une série de récits courts qui associe la représentation de troubles mentaux — notamment sensoriels — à une expérimentation des codes mêmes de la bande dessinée. Avec le même scénariste, il signe le récit de science-fiction L’humain (Dargaud, 2019). Il collabore également avec Julien Frey puis avec Hervé Bourhis, avec qui il entame en 2024 American Parano chez Dupuis, une série d’enquêtes criminelles ayant pour toile de fond l’Amérique des années 1970.

Illustrateur prolifique, il travaille également pour la presse internationale, de Clarín à Rolling Stone Argentina, en passant par The Observer, Financial Times ou Wired UK.

lucas-varela, biographie

TANIBIS EDITIONS
19, rue Francis Chirat
69100 Villeurbanne, France
Tel: +(33)9 51 23 31 88