Dr. Alderete
Né en lointaine Patagonie argentine en 1971, Jorge Alderete se rend à La Plata (province de Buenos Aires) à l'âge de 18 ans pour étudier le design en communication visuelle à la Faculté des beaux-arts de l'Université nationale.
Il débarque en 1998 au Mexique où s'épanouit sa carrière de graphiste et d’illustrateur.
Son travail est publié dans diverses anthologies spécialisées, dont Illustration Now! et Latin American Graphic Design (Taschen), et exposé dans différentes galeries et musées à travers le monde.
Dans son pays d'accueil, le Musée de la ville et le Musée d'art moderne lui ouvrent leurs portes. Mais c'est au Musée national des cultures qu'il présente sa plus prestigieuse exposition : Tike'a Rapa Nui, une longue enquête autour de la culture de l'île de Pâques ; recherche compilée dans le livre du même nom publié en 2018 par l'éditeur colombien Rey Naranjo.
Il a également collaboré en tant qu'animateur indépendant à diverses chaînes de télévision, dont MTV, Nickelodeon, Canal Fox et Once TV.
Grand amoureux de garage et de surf musique, il est le co-fondateur (avec Juan Moragues) du label Isotonic Records, spécialisé dans le rock instrumental.
Il conçoit plus de 150 œuvres visuelles pour des disques de groupes de différentes parties du monde, dont Los Fabulosos Cadillacs, Andrés Calamaro et Daniel Melero (Argentine), Lost Acapulco, Twin Tones (Mexique) et Los Straitjackets (États-Unis).
Depuis 2010, il fait partie de Sonido Gallo Negro, formation de Cumbia psychédélique en tant que théréministe et illustrateur en direct lors des concerts du groupe.
En 2008, les éditions franco-mexicaines Black Cat Bones publient son livre Je ne suis personne, via lequel il fête ses dix années de présence à Mexico. Puis il fonde au cœur du quartier de Roma avec sa compagne Clarisa Moura la galerie d'art Vertigo, spécialisée dans le design et l'illustration.
Les livres Sonorama et Sonorama II, compilant son travail autour de la musique, sont publiés respectivement en 2012 et 2018 par La Caja de Cerillos.
Fin 2014, son premier roman graphique Black is Beltza, écrit en collaboration avec Harkaitz Cano et l'ex-chanteur du groupe basque Negu Gorriak, Fermin Muguruza, est publié en basque, catalan, espagnol et français aux éditions Bang.
Son travail à également été publié au Mexique (La Caja de Cerillos), en Colombie (Rey Naranjo), en Argentine (Moebius editores) et au Japon (RocketMusic).
Olot, publié aux éditions Tanibis, est son troisième livre publié en France, et la première bande dessinée qu'il réalise entièrement seul.