Traduit de l'espagnol par Fabien Thévenot
Ville de Catalogne bâtie au cœur d’une zone volcanique, Olot est réputée pour être le seul endroit au monde hors de l’île de Pâques où l’on peut trouver une statue moai. De ce point de départ, l’auteur met en exergue divers phénomènes troublants liés à la ville : meurtres en série, manifestations paranormales, comportements déviants ou encore observations d’ovnis. À en croire Dr. Alderete, Olot est peuplée de pirates sanguinaires, de savants fous et autres adeptes de vérités parallèles. La mise en relation de leurs histoires dresse le portrait fragmenté d’une ville inquiétante, qui semble en proie à une malédiction. En alternance avec ces chapitres traités en couleurs, des passages en noir et blanc mettent en scène un mystérieux personnage anonyme, répétant un parcours quasi rituel entre la ville et la zone marécageuse qui la borde.
À l’instar des agents Scully et Mulder, Dr. Alderete nous emmène aux frontières du réel avec ce récit à mi-chemin entre le documentaire et la fiction paranoïaque. Sa ligne claire épaisse et ses compositions psychédéliques soulignent avec brio comment l’étrange peut pénétrer les interstices de la réalité…
Artiste prolifique, Dr. Alderete est argentin et vit au Mexique. Il a illustré de nombreux livres, dont plusieurs sur l’Île de Pâques. Olot est sa première bande dessinée en tant qu’auteur complet.
« (…) Les cadrages sont léchés et la lisibilité de chaque case est impeccable. De plus, à l’image du scénario, les influences (gros trait de la Ligne claire, volutes psychédéliques et trames seventies) s’entrecroisent et se confondent. La forme embrasse le propos, la cohésion est totale et rend la lecture hypnotique. (…) »
Lire la chronique complète
A. Perroud, BD Gest'
« (…) Un graphisme en tous points surprenant qui sait à merveille vous piéger l’œil. »
Lire la chronique complète
Jean-Pierre Andrevon, L'écran fantastique
« (…) Jouant sur un ton semi-réel entre le documentaire et la fiction paranoïaque, l’auteur confond les dates et les lieux, lui permettant de poser un univers d’une grande richesse, suintant mystère et séduction. (…) »
Lire la chronique complète
Jorge Sanchez, Actua BD
« (…) De cette Zone 51 catalane, l’auteur tire un délire qui laisse parfois pantois et songeur tout en nous rattrapant toujours par l’esthétique, les formes et leurs variations qu’il y met. Une somme de mini-films d’horreur rassemblés en un portrait choral d’une ville qui change de visage, la nuit venue. (…) »
Lire la chronique complète
Alexis Seny, Branchés culture
« (…) Véritable pont entre deux cultures pas si éloignées que cela, on l’apprendra, Olot surprend par son étrangeté et son incroyable force graphique. Un O(lot)vni que les amateurs de culture différente gouteront avec appétit ! »
Lire la chronique complète
Franck Guigue, Planète BD
« (…) Jorge Alderete mêle l’ambiance de la vallée d’Olot et ses anecdotes étranges pour nous livrer un récit envoûtant, ponctué en six chapitres, illustré de son trait unique, extrêmement graphique, direct et pop. »
Lire la chronique complète
Brigh Barber, BD Zoom
« Quand par le silence, le fantastique s’immisce dans le réel… Entre documentaire et surréalisme, un bien étrange livre qui nous fait pénétrer dans une dimension mystique fascinante, au-delà des mots et de la compréhension humaine… (…) »
Lire la chronique complète
Laurent Proudhon, La Case de l'Oncle Will
« (…) Olot, sur le fond comme sur la forme, a le mérite d’être diablement original et plaira aux amateurs de 9° art qui sort des sentiers battus. »
Lire la chronique complète
Fabien Guigue, Bandes originales pour bandes dessinées