Sur les routes sinueuses qui mènent à Syracuse, une voiture rouge fend l’air lugubre. Matteo, mycologue de profession, se rend dans la ville de son enfance pour y donner une conférence. Mais à partir de la rencontre avec un auto-stoppeur inquiétant et une sortie de route inopinée, plus rien ne va se passer normalement.
Arrivé à destination, Matteo redécouvre une Syracuse métamorphosée. Il erre dans une cité devenue un véritable labyrinthe de décombres et de souvenirs et croise de vieilles connaissances qui se débattent dans un monde corrompu par la Piovra Nera, organisation tentaculaire qui a la main mise sur la ville. Lui-même, en tant qu’ancien membre de cette pègre, est confronté à ses propres démons. Ainsi rattrapé par son passé, il se lance dans une fuite éperdue. Guidé par Salvatore, l’animateur d’une mystérieuse radio pirate, il trouvera également une aide précieuse auprès de la botaniste Grazia, qui semble se détacher de cet univers où le temps et l’espace obéissent à des lois étranges…
Pour leur première collaboration, les deux auteurs revisitent le récit de mafia avec un conte teinté d’absurde et de fantastique où la gravité des thèmes abordés est contrebalancée par la douceur du dessin de Jean-Pierre Duffour et l’onirisme du scénario d’Alexandre Kha.
Ex-libris signé par l'auteur offert pour toute commande sur notre site web.
« Conte fantastique kafkaïen bercé d'une douce poésie mélancolique, une pépite de BD alternative française créée par un duo gagnant. »
Lire la chronique complète
Franck Guigue, Planète BD
« (…) Fable allégorique, récit fantastique et réalisation que le passé revient toujours nous hanter, Les fantômes de Syracuse explore, sous couvert de la fantaisie, la psychologie du remord en suivant les pas d’un homme ayant cru que l’éloignement guérirait toutes les blessures. (…) »
Lire la chronique complète
A. Perroud, BD Gest'
« (…) Entre cauchemar et réalité, le récit développe sa logique et sa folie, sans temps mort, laissant le lecteur impressionné par tant de virtuosité. Le dessin semble simple et il ne l’est pas, comme ces mésaventures rocambolesques, sorte de descente… aux Enfers ! »
Lire la chronique complète
Didier Quella-Guyot, BD zoom
« Une approche remarquable et très originale pour traiter le thème de l'emprise des mafias. L'onirisme du récit, sans amoindrir la gravité du sujet, en offre une lecture plus douce. (…) »
Lire la chronique complète
David, X Bulles, Radio Pulsar
« (…) On est troublé par ce qui se devine sans trop se révéler, par ce sens caché derrière les détails. (…) »
Lire la chronique complète
FredGri, Sceneario.com
« (…) Notre dernière rencontre avec Alexandre Kha remonte à… presque 10 ans, c’était déjà chez Tanibis, avec le très bon Les nuits rouges du théâtre d’épouvante. S’il délaisse ici la partie graphique pour ne se consacrer qu’au scénario, il n’a rien perdu de ce qui fait le sel et l’étrangeté envoûtante de son écriture. Ici il marie avec un talent certain les récits de genre: la course poursuite, le récit de mafia, le conte horrifique. »
Lire la chronique complète
Fabien Guigue, Bandes originales pour bandes dessinées