Traduit de l'anglais par Madani
Je ne suis pas là est le premier album de l’autrice canadienne gg après plusieurs récits courts publiés entre 2014 et 2017.
Une jeune femme, immigrée de seconde génération, s’occupe tant bien que mal de ses parents âgés. Seule face à ses responsabilités familiales, elle semble trouver un exutoire dans la pratique amateure de la photographie. Au cours d’une dérive urbaine, elle photographie par hasard quelqu’un qui lui ressemble. Le récit bascule, l’héroïne se retrouvant confrontée à ce que sa vie pourrait être…
Réflexion subtile sur l’impermanence des choses, la mémoire et la culpabilité, Je ne suis pas là est également une expérience de lecture déstabilisante, ainsi lorsque gg instille dans certaines scènes d’apparence anodine des éléments paradoxaux, surréalistes.
Avec son dessin aux fines nuances de gris, ses compositions sophistiquées et sa narration originale empruntant certains procédés au cinéma de la nouvelle vague, gg parvient à créer une atmosphère trouble et mélancolique, à nulle autre pareille.
« (…) Déployant métaphores et non-dits, l’autrice manipule l’art de l’évocation invitant à la libre interprétation. Maladie, déracinement, surmenage, passage à l’âge adulte, solitude et abandon, planent sur cette tranche de vie intimiste, mélancolique et sensible. Cultivant l’incertitude, cette œuvre à l’aspect évanescent, quasi évaporé, fascinera grâce sa faculté de faire ressentir l’indicible. »
Lire la chronique complète
Rémi Inghilterra, Bubble
« (…) Je ne suis pas là fait partie de ses livres qui se ressentent plus qu'ils ne se racontent. Ses planches dégagent une mélancolie qui ne vous lâche pas. C'est encore une belle découverte à laquelle convient les éditions Tanibis. »
Lire la chronique complète
T. Cauvin, BD Gest'
« (…) Par ses mot justes, ses images fortes reliant les traumatismes du passé aux doutes du présent, son rythme lancinant représentant l’interminable attente qu’il arrive enfin quelque chose, l’autrice propose toutefois un album original, entêtante expérience de lecture. Et surtout une claque visuelle pour tout amateur de noir et blanc, que la qualité d’impression et de fabrication proposée par les éditions Tanibis magnifie. »
Lire la chronique complète
Benjamin Roure, BoDoï
« (…) Une bande dessinée à l’ambiance douce et mélancolique dotée du pouvoir de transmettre des sentiments nuancés et indicibles. »
Lire la chronique complète
Faustine Nacache, Incontournable #3