FR▾

Auteurs

Jean-Pierre Duffour, autoportrait

Jean-Pierre Duffour

Jean-Pierre Duffour naît le 27 mars 1963 à Aix-en-Provence.

Baignant depuis l’enfance dans la BD et les mauvais genres, il construit son imaginaire avec la science-fiction de Mœbius et Druillet, les nouvelles de la revue Fiction ou encore la littérature teintée de fantastique de Jorge Luis Borges, Italo Calvino et Dino Buzzati.

Après ses études aux Arts Décoratifs de Paris, ses bandes dessinées trouvent naturellement leur place dans le monde émergent de la BD indépendante des années 1990. Il publie ses premières planches dans la revue Labo, créée en 1990 sous l’impulsion de Jean-Christophe Menu. Il y dessine deux récits courts, La fête et La visite, qui laissent apparaître des thèmes et motifs qui deviendront récurrents chez l’auteur comme la solitude, l’onirisme ou encore les labyrinthes urbains. L’expérience Labo mène à la création de la maison d’édition L’Association avec laquelle il collaborera un certain nombre d’années. Il y publie notamment le conte métaphysique Les 7 vies du dévoreur d’ombre, de nombreuses planches dans la revue Lapin et divers récits courts dans la collection Patte de mouche.

Il publie également des albums chez Rackham, aux Éditions de l’An 2 ou à la Cafetière, seul ou en collaboration avec des scénaristes comme Lewis Trondheim ou D. Kelvin.

Récit teinté d’absurde et de fantastique, Les fantômes de Syracuse naît de sa rencontre avec Alexandre Kha et est publié en 2024 par Tanibis.

Jean-Pierre Duffour est également l’auteur d’albums jeunesse aux éditions Glénat, Didier ou Nathan.

jean-pierre-duffour, biographie

ÉDITIONS TANIBIS
19, rue Francis Chirat
69100 Villeurbanne, France
Tél. : +(0)9 51 23 31 88
editions@tanibis.net